OCAPIAT propose plus de 240 formations liées à la transition écologique
Former ses salariés est un levier de croissance pour une exploitation, quelle que soit sa taille. Parmi les 3500 formations proposées par OCAPIAT, celles dédiées à la transition écologique sont de plus en plus demandées. Et si vous franchissiez le pas ? La démarche est simple et financée à 100 % pour les structures de moins de 50 salariés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le catalogue de formations proposées par OCAPIAT ne cesse de s’étoffer au fil des années. Sur les 3 500 thématiques recensées, celles dédiées à la transition écologique dépassent désormais le nombre de 240. Un catalogue consultable en ligne, leur est d’ailleurs spécifiquement dédié. « Cela répond à une réelle attente du terrain, constate OCAPIAT. Face aux évolutions réglementaires et climatiques, bon nombre d’exploitants agricoles souhaitent informer et former leurs salariés pour adapter leurs pratiques. »
Des formations de courte durée, partout en France
Parmi les thèmes les plus souvent plébiscités : agir pour réduire son bilan carbone, se faire certifier HVE, développer un projet de production d’énergies renouvelables, conduire ses engins de façon écoresponsable, trouver des alternatives aux pesticides, gérer et préserver la ressource en eau, s’initier à la biodynamie... Des formations de courte durée, d’une à deux journées, dispensées sous différents formats : en présentiel, distanciel ou mixte. Pour faciliter votre choix, OCAPIAT propose, sur son site internet, un moteur de recherche par thématique et/ou par région, y compris aux Antilles, sur l’Ile de la Réunion, en Guyane et en Corse. Il existe même un système de géolocalisation, Géocapiat, pour repérer, en quelques clics, les formations les plus proches de chez vous.
Choisir sa formation ad hoc en quelques clics
En pratique, comment faire ? « Tout commence par le choix du thème de la formation souhaitée et du lieu, détaille OCAPIAT. Ensuite, le gérant de l’exploitation agricole inscrit, en ligne, son ou ses salariés via le portail de l’offre régionale. » Pour rappel, pour les entreprises de moins de 50 salariés, le service est clé en main et les coûts pédagogiques sont financés à 100 %. Seul impératif : adhérer à OCAPIAT et disposer d’un numéro de Siret. « Ceux qui ont testé reviennent en général très rapidement, constate OCAPIAT, d’autant que notre catalogue s’enrichit chaque année de nouvelles formations. Investir dans le développement des compétences de ses salariés permet non seulement de répondre aux défis actuels, d'anticiper les besoins futurs de son entreprise mais aussi d’augmenter sa performance globale. » Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les conseillers régionaux d’OCAPIAT.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :